Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2011 3 14 /12 /décembre /2011 21:40

2011-12-12-15.41.41.jpg

Vienne, l'intérieur d'une pharmacie...

 

 

 

 

Mardi matin, j'ai découvert Hundert Wasser....

Qu'est-c'est que ça ? ai-je demandé à Louis, responsable lecture de l'institut, directeur d'appoint quand il faut, ou chauffeur, selon... Et délicieux compagnon de route.

« Ça » c'était une tour superbe, un vrai bijou qui se dressait dans le ciel ensoleillé de ce matin viennois, non loin du Danube presque bleu. En réalité une tour d'incinérateur, mais un incinérateur imaginé par Hundert Wasser, un architecte génial, généreux, coloré et précieux, quelque chose de Gaùdi, en moins torturé. Avec plus d'imagination dans les formes...

Personne ne m'en avait jamais parlé, ce qui a fait de cette rencontre une surprise délicieuse. Nous avons continué notre route jusqu'à Klosterneuburg où les élèves m'attendaient de pied ferme. Leur enseignante nous a accueillis avec un enthousiasme et une générosité irrésistibles.

Nous avons dû la quitter précipitamment pour prendre le train pour Judenburg, où nous attendait cette fois Ursula. Par la fenêtre du train nous avions aperçu un ou deux skieurs, des sommets enneigés et de grandes pentes blanches et désertes, instant magique...

Il faisait nuit quand nous sommes entrés dans la salle où brûlaient les bougies de Noël. Sur la table des dizaines de petits gâteaux différents, différents aussi de ceux du matin. Une quinzaine d'adolescentes (dont deux garçons, ils sont plus rares et ces deux là participaient vraiment à la rencontre, merci Thomas, merci Mathieu et Laura et tous les autres de vos questions, de vos sourires, de votre curiosité...

Nous avons repris le train pour Gratz...2011-12-13-19.57.31.jpg

je voudrais bien vous mettre plus de photos mais elles sont trop lourdes et je n'ai pas le temps -entre deux trains, entre deux rencontres, entre deux restaurants, entre deux marchés de noël, entre deux vins chauds, de les traiter. Voici la mairie, mardi soir, imaginez l'odeur de cannelle et d'alcool. Le brouhaha des voix et cette délicieuse fatigue d'une belle journée.

Nous sommes maintenant à Klagenfurt, et le rues nous ont paru étrangement vides après l'animation de Gratz.

A mon retour en France, je prendrai le temps de refaire le trajet, agrémenté des photos que m'enverront les enseignants, et des miennes...

De réfléchir aussi à ce que mes jeunes lecteurs me font découvrir des enjeux forts que j'ai mis, sans toujours m'en rendre compte, dans ce roman, des questions que je me pose sur les rapports que nous entretenons avec la vie et la mort, le collectif et la liberté...

Ecrire me fait grandir, être lu ainsi aussi.

Mais d'ici là, je fais mon miel de chaque instant, chaque rencontre, chaque ville, et de la présence légère et sans défaillance d'Aline.

 

Et samedi, avant de quitter Vienne, j'irai me promener dans le quartier de logements sociaux qu'a imaginés Hundert Wasser (et qui sont surtout habités par des artistes m'a dit Aline)

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
bonjour Marie Florence c'est Maher (de 8 rue championnais )je doit vous avouer que on est un peut triste de plus faire atelier d’écriture avec vous car sa nous a beaucoup plus !!!!<br /> mais j’espère qu'on se verra l'année prochaine :)
Répondre
M
<br /> <br /> merci de ton message Maher... j'ai vraiment eu beaucoup de plaisir à travailler avec vous, et je repasserai sûrement au collège au 3ème trimestre pour vous parler de mes deux prochains<br /> romans...j'espère que tu seras là...<br /> <br /> <br /> <br />
M
Merveilleux voyage.. il ne manque que le son des valses et les odeurs de vin chaud qui ne sont parvenues jusqu'a moi.<br /> Je t'embrasse.. à bientôt.<br /> Jeanne
Répondre

Présentation

  • : Le blog de ailleursestici.over-blog.com
  • Le blog de ailleursestici.over-blog.com
  • : Commencé à mon arrivée à la résidence d'auteur des Avocats du diable, ce blog vous propose une chronique choisie des événements du jour...
  • Contact

  • marie-flo
  • en résidence d'auteur chez les avocats du Diable, au Diable-Vauvert... chroniques des jours qui passent
Dernière publication Avec ou sans papiers 9 nouvelles aux Ed. Chant d'orties
  • en résidence d'auteur chez les avocats du Diable, au Diable-Vauvert... chroniques des jours qui passent Dernière publication Avec ou sans papiers 9 nouvelles aux Ed. Chant d'orties

Recherche

Liens