Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 octobre 2010 3 06 /10 /octobre /2010 08:49

Premières rencontres avec les collégiens d'Evres et de Vouvray.

Trois heures par classe pour aborder la poésie, moitié matière, moitié mystère...

Donner corps à ce qui n'en a pas, les sentiments, les idées... corps de sons, consonnes et voyelles. Corps de mots.

Rythme, surprise du sens, rencontre du parapluie et de la machine à coudre sur sa table de dissection. Inviter le hasard à notre table, une grande table en U dans la salle de documentation autour de laquelle se pressent 28 élèves.

Jeu de questions - Qu'est-ce que la liberté ?, et de réponse : C'est un livre rouge posé sur une étagère. Travail d'interprétation...

Poème collectif, en écho à un poème d'Hubert Mingarelli : J'attends la perle dit le merle/ J'attends le vent dit la voile.

Travail autour d'un mot source (Guillaume : Guitare de fantôme)

Poursuite du chemin ouvert par le jeu de questions-réponses : La liberté, c'est un livre... ou un oiseau qui vole dans le ciel?

Les enfants ont écouté les consignes, écrit, lu et écouté ce que chacun avait écrit. Les phrases écrites ont donné lieu à des commentaires, plus ou moins longs, de ma part pour dégager à l'occasion un effet de style, une trouvaille, ou au contraire une lourdeur inutile (il y en a d'utiles! ) de la part des élèves aussi, pour proposer un mot, une idée... Le portrait chinois nous a parfois aidés à donner corps à une émotion (si c'était un animal?)

Nous continuerons jeudi et vendredi avec de nouvelles classes.

Avec les mêmes consignes d'écriture, ou à peu près

Bien sûr une classe entière, cela fait trop de lectures et c'est pourquoi nous ne faisons que de courtes productions.

Le temps de lecture à haute voix de chacun est le plus important. C'est celui qui achève le geste d'écrire : être lu (entendu) par un ensemble de lecteurs (auditeurs), celui qui permet la réécriture, la réflexion, valorisant à tour de rôle chacun dans sa singularité, et lui donnant les outils d'une progression. Tous ensemble pour chacun à tour de rôle.

 

Lundi soir, dans le bus pour aller écouter Alain Mabanckou parler de son dernier livre : Demain j'aurai vingt ans à la boite à livres, j'ai levé le nez de mon livre (Nocturne Indien de Tabucchi, que je relis pour la cinq ou sixième fois au moins!) et j'ai vu le ciel. Je me suis soudain souvenue, à son éclat léger, à sa transparence , que j'étais à Tours!

Avec bonheur.

Sans rien d'autre à faire qu'écrire, lire, faire écrire, partager ma passion pour mon travail.

Poète, écrivain... un métier?

Nous avons, j'allais oublier de vous en parler, parcouru les anneaux de la petite chenille qu'a dessiné Gilles Bachelier pour expliquer le monde de l'édition, de l'auteur au lecteur.

Que de métiers entre l'un et l'autre, l'éditeur, bien sûr - sa maison d'édition, avec ses lecteurs (le comité de lecture qui sélectionnent les manuscrits), ses maquettistes, ses correcteurs, ses directeurs de collection, ses attachés de presses, ses comptables,  l'llustrateur, le graphiste, le distributeur et le diffuseur, (très important, ils empochent à eux deux 50 à  60% du prix du livre) le libraire, et puis les bibliothècaires, les critiques littéraires, les professeurs aussi et les documentalistes bien sûr... Tout un monde économique qui repose sur les textes des auteurs, longtemps encore après leur mort!

Mais il ne vaut pas oublier que les auteurs ont tous écrit (pas forcément publié mais écrit) de leur vivant!

Alors nous avons aussi (brièvement) parlé métier, droits d'auteur...

Alain Mabanckou lui nous a parlé de son enfance au Congo Brazzaville, de son rapport à la langue française (qu'il parle parfaitement bien sûr, alors qu'il enseigne à Los Angelès et parle donc aussi parfaitement l'américain, plus une ou deux langues africaines) de sa vision (d'enfant) du  Sha d'Iran et d 'Idi Amin Dada - entre autres!

 

courdecoleJ'ai rapporté un appareil photo, je vous invite à jeter un oeil dans la cour de récréation (aujourd'hui c'est mercredi les enfants ne sont pas là)

 

 

salon.JPGou à boire un café au salon!

 

 

 

 

 

Mais voilà le réparateur de chez Darty pour le frigo (oui j'en ai deux dans la cuisine, un qui fonctionne et l'autre pas)

j'attends aussi le chauffagiste (le voilà! et déjà les radiateurs tiédissent)

j'ai une nouvelle carte bleue, un chéquier, une nouvelle carte de bibliothèque..

Pour la carte d'identité il faut que j'attende le résultat de l'enquête (un mois et demi minimum. J'espère qu'on ne va me demander un certficat de nationalité pour cause de père inconnu!)

Un rayon de soleil pointe son nez... bonne journée!

Partager cet article

Repost0

commentaires

N
<br /> Ahhh Nocturne Indien, pour moi aussi c'est un pilier de table de chevet !<br /> bise<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de ailleursestici.over-blog.com
  • Le blog de ailleursestici.over-blog.com
  • : Commencé à mon arrivée à la résidence d'auteur des Avocats du diable, ce blog vous propose une chronique choisie des événements du jour...
  • Contact

  • marie-flo
  • en résidence d'auteur chez les avocats du Diable, au Diable-Vauvert... chroniques des jours qui passent
Dernière publication Avec ou sans papiers 9 nouvelles aux Ed. Chant d'orties
  • en résidence d'auteur chez les avocats du Diable, au Diable-Vauvert... chroniques des jours qui passent Dernière publication Avec ou sans papiers 9 nouvelles aux Ed. Chant d'orties

Recherche

Liens