Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2013 7 03 /11 /novembre /2013 13:18

Dès 7h du matin, Kounandi et moi sommes postées sur le bord du goudron en attendant que passe une des voitures de l'équipe qui nous récupère. Elle n'habite pas très loin de la route de l'aéroport aussi avons dormi chez elle vendredi soir pour être à pied d'oeuvre ce samedi matin. Il fait encore très doux. Le chemin entre les carrés est agréable. Le jour a déjà commencé pour tout le monde, enfants, femmes, hommes... Le gardien de la banque nous a sorti un banc pour que nous puissions attendre confortablement.

Le soleil monte lentement.

Passent des voitures, des mobylettes, des camionnettes, des Sotramas bien sûr... vous voulez voir à quoi ressemble un Sotrama ?

Et bien c'est ça...

Toutes les autorisations de tourner et de pénétrer dans les zones de sécurité ont été données

A l'aéroport
A l'aéroport

Donc nous arrivons vers 8h à l'aéroport. D'abord, petit déjeuner sous les arbres car nous sommes parties à jeun ce matin. Les acteurs se préparent, je fais la connaissance de Fanny, alias Dominique, dont je reparlerai plus longuement tout à l'heure.

A l'aéroport

Toutes autorisations ont été données pour pénétrer dans l'aéroport, tourner dans les "zones interdites".

Il faut se dépêcher pour être prêt à l'arrivée du prochain avion. Malik s'habille mais sa tenue ne convient pas. Il a maigri depuis le début du tournage et dans ce tee-shirt noir cela se voit. "J'avais demandé un blouson! ", Cheik est fâché et il e dit. "Impossible de tourner comme ça, ce n'est pas raccord" "Je ne tourne pas!" conclut-il.

La maquilleuse imperturbable donne un teint sans défaut à nos deux vedettes, Amy et Dominique.

Le producteur passe des coups de fil. On rate l'avion.

Finalement on trouve un sweat à capuche qui fera l'affaire. Et on attend le prochain avions. Je suis embauchée pour fairr de la figuration dans la descete des passagers et la récupération des bagages. Quand vous verrez le film, vous pourrez donc me chercher (si la scène n'est pas coupée!)

Distribution d'eau. On n'en manque jamais la production est prévoyante et la régie fait passer régulièrement ces petits sachets de plastique qu'on vend partout dans les rues, à la fenêtre des voitures ou des Sotramas au milieu des marchés

En attendant je fais connaissance de Dominique- Fanny. Elle vient de Suisse et elle a monté une auberge (l'auberge Djamila) qu'elle m'invite à venir découvrir.

Avant de changer de séquence, une petite photo de moi bien encadrée!

A l'aéroport

Les hirondelles qui ont abandonné ma campagne depuis longtemps sont arrivées en Afrique et tournent en pépiant à petits cris aigus dans le grand hall de l'aéroport. Je ne me lasse pas de leur ballet.

Fanny me parle de la vie à Bamako, bien plus riche culturellement que je ne le pensais. De la musique, beaucoup, de la danse contemporaine, des petits cafés sympas, du cinéma au CCF (le grand cinéma qui faisait la gloire de la ville a malheureusement été vendu à des commerçants) des festivals, de la photo, de la sculpture...

Après le coup d'Etat elle a dû rentrer en Suisse et pendant un an, elle a travaillé pour envoyer de l'argent à son équipe qui faisait tourner l'auberge à minima, payer le loyer et les salaires ...Elle a bossé trois mois dans une usine de sushis 10°(je vous laisse imaginer l'uniforme, chaussures de protection veste matelassée, tablier épais gros gants bonnet masque...) puis elle a trouvé un emploi de serveuse. Avant de revenir au Mali, elle a fait une virée en Asie mais décidément c'est au Mali qu'elle se sent chez elle, avec une équipe sans qui dit-elle, elle ne serait rien. Et qui ne serait rien sans elle.

Le temps passe vite à bavarder, mais on commence quand même à avoir faim.

Un déjeuner va être apporté nous dit le producteur, et on reprend avec l'avion de 14h45... mais rien ne vient. "C'est fini pour aujourd'hui" annonce soudain Cheik Omar à Fanny. On reprend avec toi lundi 7h...

Sans attendre un repas qui n'arrive pas,(mais qui arrivera!) je repars avec Fanny pour découvrir son auberge sans plus attendre, prenant moi aussi ma liberté pour cet après midi.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ailleursestici.over-blog.com
  • Le blog de ailleursestici.over-blog.com
  • : Commencé à mon arrivée à la résidence d'auteur des Avocats du diable, ce blog vous propose une chronique choisie des événements du jour...
  • Contact

  • marie-flo
  • en résidence d'auteur chez les avocats du Diable, au Diable-Vauvert... chroniques des jours qui passent
Dernière publication Avec ou sans papiers 9 nouvelles aux Ed. Chant d'orties
  • en résidence d'auteur chez les avocats du Diable, au Diable-Vauvert... chroniques des jours qui passent Dernière publication Avec ou sans papiers 9 nouvelles aux Ed. Chant d'orties

Recherche

Liens