Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 


interieur-livre.jpg

Maria Desmée une page d'un "livre pauvre"

poème de Marie-Florence Ehret

collection Daniel Leuwers

 

Encore en résidence, m'a demandé un jour Bernard Noël. C'est un choix de vie ?

Aujourd'hui je peux répondre, oui, en quelque sorte...

Vit-on de sa plume quand on est écrivain en résidence ? Oui, au moins pour quelques mois (et nous avons par nécessité l'art de faire durer quelques mois de résidence sur une année entière d'écriture)

C'est donc pour des raisons financières qu'un écrivain accepte, ou sollicite une résidence ? Non, pas seulement. Ou, Oui, mais pas seulement.

Car une résidence c'est un projet, c'est une équipe, ce sont des actions, des rencontres, des ateliers, des hommes des femmes et des enfants. C'est un partage sur l'essentiel : l'écriture. Celle qu'on poursuit (et nous battons des mélodies à faire danser les ours, quand on voudrait attendrir les étoiles Flaubert). Celle qu'on lit, et celle que l'on invente ensemble, maladroite souvent, hasardeuse volontairement, surprenante ou attendue, émouvante toujours.

Car l'émotion est la pierre de touche qu'il importe pour moi de faire sentir, quel que soit le projet initial.

Des projets il y en eu beaucoup, et toujours différents :

Traduire avec d'autres poètes de langue française des poètes étrangers et créer entre tous un bulletin de liaison « abs poètes à Royaumont ».

Retrouver l'esprit de Le Corbusier à l'occasion du cinquantenaire de la Maison Radieuse, à Rezé. Entraîner des enfants dans cette aventure d'écrire, dans la Somme et apprendre des « usagers » de bibliothèque de prêt ce que c'est que lire, le découvrir avec eux, le mettre en mots dans Portraits de lecteurs en Somme »

Faire un lien d'écriture et de poésie entre les générations, des primaires aux retraités, des enfants aux parents en passant par les enseignants et les bénévoles avec l'association Passerelle, le CDDP et le CRIA à Tours...

Chaque résidence est une nouvelle aventure, un nouveau lieu de vie, et cela aussi a son importance.

La Loire n'est pas la même à Nantes et à Tours...

nantes-009.jpgile-de-versailles--018.jpg

 

Nantes

loire2

Loire3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tours

 

 

la baie de Somme est unique,

abbeville caphornu-015

et les ciels sont ici et là sans pareils.

 

J'aime ce nomadisme dans lequel m'ont entraînée les différentes résidences que j'ai « faites », que j'ai occupées, qui m'ont accueillie.

J'aime cette appropriation passagère d'une ville, d'une rue, d'un réseau d'amitié et de travail partagés, cette boucherie-charcuterie dépôt de pain et d'oeufs frais de la ferme, qui devient la mienne pour quelques semaines, quelques mois.

J'aime ces enseignants, documentalistes, bénévoles, animateurs, permanents d'association dont j'accompagne durant quelques heures le travail. Un travail qu'ils mènent à longueur de temps, avec générosité, enthousiasme, découragement parfois.

Et j'aime ouvrir la malle.

Cette grande malle inépuisable qui est notre bien commun et qui reste trop souvent inaccessible. Cette malle pleine de mots, de voix, d'histoires, de secrets, de confidences, de connaissances, d'émotions : la littérature mondiale depuis le début de l'humanité ! Y compris la littérature orale, les contes d'hier et d'ailleurs, recueillis au fil des siècles. De l'épopée de Gilgamesh aux jeunes poètes contemporains, tout nous appartient à tous. Chercher pour chacun le chemin qui lui convient, quoi de plus exaltant, sinon ajouter à son tour son humble obole à la malle ?

Faire écrire, écrire, lire, faire lire...(faire entendre la voix qui est dans le livre). Témoigner.

Voilà tout l'enjeu d'une résidence !

Comment ?

Des stratégies sont à réinventer chaque fois, au cas par cas, avec. Avec les partenaires, avec les « encadrants », avec les participants.

Il n'y a pas de recettes, mais vous pouvez vous rapporter à mon blogoù sont offerts les différents plats concoctés au fil de ma résidence à Tours. A mon site où sont évoquées les différentes résidences où je suis allée depuis 2002, les différents pays aussi.

Lectures, rencontres, ateliers, groupes de paroles, spectacles, expositions... Tout est possible. Y compris la création d'un festival (comme l'a fait Hubert Haddad à Chaumont).

 

Pourvu que l'on n'oublie jamais que le désir est au coeur de l'écriture.

Partager cette page

Repost0

Présentation

  • : Le blog de ailleursestici.over-blog.com
  • Le blog de ailleursestici.over-blog.com
  • : Commencé à mon arrivée à la résidence d'auteur des Avocats du diable, ce blog vous propose une chronique choisie des événements du jour...
  • Contact

  • marie-flo
  • en résidence d'auteur chez les avocats du Diable, au Diable-Vauvert... chroniques des jours qui passent
Dernière publication Avec ou sans papiers 9 nouvelles aux Ed. Chant d'orties
  • en résidence d'auteur chez les avocats du Diable, au Diable-Vauvert... chroniques des jours qui passent Dernière publication Avec ou sans papiers 9 nouvelles aux Ed. Chant d'orties

Recherche

Liens