Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2013 4 14 /11 /novembre /2013 10:06
Retour à Paris

Retour à Paris sous la pluie et la grisaille comme il se doit...

Le retour est morose, tout le monde est occupé, préoccupé, fatigué...Seul mon chat semble vraiment heureux de me revoir ! Le voyage a été long depuis que Sidiki m'a laissée à l'aéroport de Bamako dans lequel quelques jours plus tôt je jouais les figurantes. Attente, contrôle, vol, contrôle, attente, attente, contrôle, vol et puis le bus, le RER, le bus encore les quatre étages sans ascenseur...

Je me sens orpheline de l'équipe qui m'a si chaleureusement entourée durant tout mon séjour.

Le soleil se lève le lendemain matin, bien sûr ce n'est pas la même chaleur mais c'est le soleil, le plaisir d'entendre des voix amies, de prévoir des rencontres, d'aller chercher mon petit-fils à l'école, d'accueillir la famille. Sans oublier bien sûr ceux que je viens de' quitter et qui continuent.

Je n'ai pas pris de photos depuis mon retour, mais j'en ai une belle collection des derniers jours durant lesquels je n'ai pas pu tenir ce blog devenu inaccessible.

DERNIERS JOURS A BAMAKO

Petit retour en arrière, donc.

Nous avons dû quitter Kabala dès jeudi soir, et la vie communautaire que nous y menions.

Heureusement, Fanny qui m'avait invitée à venir chez elle pour profiter de notre vendredi de repos en ville m'a accueillie avec ma valise pour ces derniers jours, que j'ai donc passés entre sa maison et son auberge. Quel bonheur d'avoir un jardin à arroser! De se lever à l'heure des petits balais, qui font sur l'argile sableux un bruit doux qui se répète devant chaque porte, dans la fraîcheur rose du matin.

De s'installer sur ce lit que vous voyez ci-dessus pour lire ses messages.

Je profite donc de ce vendredi pour retourner au marché N'golonina faire mes dernières emplettes pour les amies en France, et puis je vais au CCF où j'admire une étonnante exposition de Sadikou Oukpedjo, artiste congolais

Retour à Paris
Retour à ParisRetour à Paris
Retour à Paris

Admirer Bamako du haut de l'ancien ministère de la culture

Retour à Paris

Aller déjeuner au bistrot le Bafing , dans une rue tranquille du quartier du fleuve,

Un endroit rare, me dira Fanny, spacieux et aéré, joliment décoré, service aimable et rapide, brochettes délicieuses et bon marché...

Retour à ParisRetour à Paris

Et que dire de la gentillesse du patron Ibrahim, artiste lui aussi qui m'offre un des pagnes qui couvrent les tables. Je les trouvais si jolis que je voulais en acheter un, il me l'offre et y ajoute un bazin superbe

Retour à ParisRetour à Paris
Retour à Paris

Retour à l'auberge Djamila après ce déjeuner tardif.

Le soir diner très nocturne avec Fanny et des amies à elle dans une rue éclairées de néons bleus qui font de la rue entière une sorte de boite de nuit comme il y en a semble-t-il plusieurs.

Ou bien est-ce la veille que nous avons dîné ensemble... peu importe !

Reprise du tournage

Scène difficile pour Dominique (alias Fanny) qu'on retrouve ligotée et bâillonnée dans le coffre d'une Mercedes noire.

La scène se passe près de la gare (coucou Sophie, tu te souviens de la gare de Bamako lors de notre premier voyage en 1987. Nous y arrivions de Dakar après 40h de train.) à midi en pleine chaleur... je vous laisse deviner le stress pour elle!

Retour à Paris
Retour à ParisRetour à Paris

Il faut emmêler ses beaux cheveux.

La voilà prête

Retour à ParisRetour à Paris
Retour à Paris

tandis que je me prélasse sur la moto d'un comédien et que les techniciens ajustent la caméra

Retour à ParisRetour à Paris

L'après midi nous filons ailleurs et je découvre les quartiers nantis, cité administrative et autres constructions ambitieuses, pas toujours occupées d'ailleurs, qui dessinent une ville presque imaginaire, déserte et irréelle, dont j'attrape les silhouettes à travers la vitre du Toyota.

Les bords du Niger eux-mêmes sont méconnaissables.

Retour à ParisRetour à ParisRetour à Paris
Retour à ParisRetour à Paris
Retour à Paris

Le lendemain matin, je reste à traîner dans le jardin de l'auberge où je saisis non sans mal un de ces minuscules oiseaux rouges, et un autre moins coloré et aussi minuscule.

Retour à Paris

Je traverse le Pont des Martyrs en Sotrama et rejoint le CNCM à pied, très contente de m'y retrouver désormais assez dans la ville pour le faire!

J'attends le retour de l'équipe, occasion de faire connaissance avec Becaye, l'archiviste du CNCM, et la salle des archives (qui me paraît glaciale, conservation des pellicules oblige) Un projet de numérisation de ces archives - dont les plus anciennes datent de 1960, indépendance du Mali - est en cours mais la chose est coûteuse et délicate.

Retour à ParisRetour à Paris
Retour à ParisRetour à Paris

J'ai le temps de faire la connaissance d'Assane Koné, journaliste au journal Le Républicain, et créateur d'un excellent journal en ligne (je suis allée voir depuis)

avant que l'équipe revienne déjeuner ici.

L'après midi est courte car ils sont rentrés tard et le soleil baisse dès 17h30, on ne fera donc plus que quelques plans de rue.

Lundi

Dernier jour, j'arrive au CNCM avant sept heures pour prendre le petit déjeuner avec l'équipe et ne pas manquer un instant de cette dernière journée.

Nous partons rapidement pour la maison du marabout... Je cueille au passage deux vues du fleuve

Retour à ParisRetour à Paris

Nous arrivons dans la cour du géomancien où se fabrique labière de mil dans ce gros foyer de pierre où brûle un feu incessant...

Retour à Paris
Retour à ParisRetour à Paris

Notre réalisateur, magnifique dans son ensemble aux couleurs de soleil et de terre, s'imprègne des lieux, calcule la lumière, ajuste le geste...

Retour à Paris

Fatou, la belle sénégalaise, alias Viviane Mina Sidibé et Rokhia l'Albinos alias Assetou Diallo, sa fille dans le film, son prêtes. L'équipe technique se prépare aussi.

Gounanda mon élégante scripte toujours en pleine concentration

et Pinda au grand coeur qui recouvre de son grand rire de secrètes profondeurs.

Retour à ParisRetour à Paris
Retour à Paris
Retour à ParisRetour à Paris
Retour à Paris

Et voici le géomancien, le féticheur, le grand marabout lui-même, en grande tenue, et qui joue son propre rôle...

Retour à Paris

Tout en haut au milieu des feuillages, c'est le perchiste, que j'adore, et qui fut autrefois le petit garçon de Nyamanton.

Retour à Paris

je fermerai cette belle séquence baimakoise sur un portrait du candidat Mustaph Traoré, alias Hamadan Kassongué dont les clairs yeux dorés ont des transparences magiques!

Merci à ceux qui m'ont accompagnées tout au long de cette aventure qui continue sans moins et dont on verra le résultat l'année prochaine sur les écrans parisiens, à Cannes peut-être et à Ouagadougou pour le Fespaco 2015.

Longue vie à Rapt à Bamako

et merci à tous pour l'aventure partagée.

mais j'allais oublier de mettre sur le blog cette photo de l'auteur, l'oeil dans le viseur de la caméra.

Mise en scène du réalisateur, bien sûr. Jamais je n'aurais voulu gêné ainsi le travail du cameraman!

Retour à ParisRetour à Paris

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
Une peau qu’on arrache dès l’arrivée installe dans son propre tracé une pièce au puzzle pas encore démonté, une de plus à son tour révélée, venue de ce qu'il y a avec ce qu’il manque. Pour maintenir le travail en place, la pensée déjà s’est posée où il faut baisser la tête, échanger vaut bien quelques sacrifices, ce que l’on peut écrire, le compte rendu de l’exigence permanente du constamment.<br /> SylvaiNBraVO
Répondre

Présentation

  • : Le blog de ailleursestici.over-blog.com
  • Le blog de ailleursestici.over-blog.com
  • : Commencé à mon arrivée à la résidence d'auteur des Avocats du diable, ce blog vous propose une chronique choisie des événements du jour...
  • Contact

  • marie-flo
  • en résidence d'auteur chez les avocats du Diable, au Diable-Vauvert... chroniques des jours qui passent
Dernière publication Avec ou sans papiers 9 nouvelles aux Ed. Chant d'orties
  • en résidence d'auteur chez les avocats du Diable, au Diable-Vauvert... chroniques des jours qui passent Dernière publication Avec ou sans papiers 9 nouvelles aux Ed. Chant d'orties

Recherche

Liens