Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2013 2 10 /12 /décembre /2013 19:25

MAMIE PASSE LE BAC

GWLADYS CONSTANT

Ed Oskar

Les ados accrocheront peut-être plus facilement aux premières pages de ce roman où une sale gamine prénommée Maëlys exprime à travers son journal intime, ses mails ou son facebook son incroyable égocentrisme, sa prétention, en bref sa sottise, dans une langue quasi illisible genre : « Pff tu sé pas cke se »

Puis apparaît le blog de la mère de Maëlys, Magalie, alias « les secrets de Marie-Rose une mère célibataire vraiment débordée »

Et enfin se fait entendre la voix si douce de Mady, qui elle aussi tient son journal intime ou écrit à sa petite fille des lettres qu'elle confie à la poste, puis à la messagerie de facebook.

Mady veut à 76 ans passer ce bac que la vie ne lui a pas donné le loisir de préparer quand elle avait l'âge de sa petite fille. Est-ce si ridicule ?

C'est ce que craint d'abord la pauvre Maëlys, terrifiée comme beaucoup d'ados par le regard de ses camarades. La pauvre accumule les malheurs réels et surtout imaginaires. Heureusement pour elle, elle est très bien entourée, une amie en or, des camarades intelligents et généreux, un prof de français ouvert et mieux encore, une belle-mère positive, et bien sûr une grand-mère psychologue et bienveillante. Et des parents qui s'entendent pour la cadrer et la protéger de ses pulsions auto-destructrices. Sans parler de son professeur particulier...

Bref un roman qui au final emballera tout le monde, djeunes et vieux !

Et qui joue habilement de ces outils qui peuvent devenir dangereux et dont le bon usage demande un apprentissage qu'on y trouvera subtilement glissé.

MARIE-FLORENCE EHRET

172 pages 13€95

de 10 à 110 ans

Voir les commentaires

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ailleursestici.over-blog.com
  • Le blog de ailleursestici.over-blog.com
  • : Commencé à mon arrivée à la résidence d'auteur des Avocats du diable, ce blog vous propose une chronique choisie des événements du jour...
  • Contact

  • marie-flo
  • en résidence d'auteur chez les avocats du Diable, au Diable-Vauvert... chroniques des jours qui passent
Dernière publication Avec ou sans papiers 9 nouvelles aux Ed. Chant d'orties
  • en résidence d'auteur chez les avocats du Diable, au Diable-Vauvert... chroniques des jours qui passent Dernière publication Avec ou sans papiers 9 nouvelles aux Ed. Chant d'orties

Recherche

Liens