Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 décembre 2016 6 24 /12 /décembre /2016 10:24

Noire ou blanche, américaine ou française, danseuse nue ou dame de charité ?

Qui est vraiment Joséphine Baker ?

Aussi connue comme artiste de music-hall que comme résistante ou comme mère adoptive - douze enfants ! Et de toutes les couleurs, une vraie tribu, la « tribu arc-en-ciel » comme elle aimait à le dire, quelle femme joue ces divers rôles ?

  1. On se souvient de ces images qui ont fait le tour du monde : la panthère noire croquée par Paul Colin, la diva moulée dans des robes de strass, coiffée de diadèmes et de plumes qu'elle fut jusqu'aux derniers jours, la résistante en uniforme de sous-officier de l'armée française, et la mama un peu épaisse qu'on a vue pleurer misère à la télévision pour ces petits orphelins que des créanciers impitoyables s'apprêtaient à expulser du Château des Milandes.

Qui se cache derrière ces trois masques ?

A quel prix cette petite négresse du Missouri, petite fille d'esclave comme il y en avait tant au début du 20ème siècle aux Etats-Unis, est-elle devenue la vedette internationale, amie des rois, des princes et des présidents du monde entier qu'est devenue Joséphine Baker ?

Un récit comme un roman qui va au coeur du personnage et du lecteur, plus qu'une idole, une femme, une époque. Un modèle pour les jeunes générations qui cherchent leur place et leur identité.

Des trottoirs de Saint louis aux marches du Panthéon

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ailleursestici.over-blog.com
  • Le blog de ailleursestici.over-blog.com
  • : Commencé à mon arrivée à la résidence d'auteur des Avocats du diable, ce blog vous propose une chronique choisie des événements du jour...
  • Contact

  • marie-flo
  • en résidence d'auteur chez les avocats du Diable, au Diable-Vauvert... chroniques des jours qui passent
Dernière publication Avec ou sans papiers 9 nouvelles aux Ed. Chant d'orties
  • en résidence d'auteur chez les avocats du Diable, au Diable-Vauvert... chroniques des jours qui passent Dernière publication Avec ou sans papiers 9 nouvelles aux Ed. Chant d'orties

Recherche

Liens